Clio, déesse grecque de l'Histoire
Musée du Vatican


Niveau Première

 

 

Objectifs de la classe de Première

 

L'année de Première est une classe charnière, elle doit permettre à l'élève de mettre en pratique ses connaissances afin de passer les épreuves du baccalauréat en toute tranquilité.

 

Les objectifs généraux sont :


Etre responsable de son travail. (revoir régulièrement par soi-même les exercices, le cours et le livre)


Progresser dans tous les types d’exercices du bac. (assimilation totale des méthodes)


Mesurer l’utilité de l’Histoire-Géographie dans la compréhension du monde d’aujourd’hui, (approfondissement

de la lecture d’images, analyse statistique, changement d’échelle, regard critique…)


Conseils méthodologiques concernant le travail personnel :



Pendant l’année scolaire :

La clé de la réussite se trouve dans un travail régulier, rigoureux et approfondi. Aucun devoir d’Histoire-Géographie ne peut se concevoir sans connaissances précises. Elle réside aussi dans la maîtrise de techniques qui sont très différentes les unes des autres (croquis, composition, commentaire de document, étude d’un ensemble documentaire)

 

L’assimilation et la maîtrise des connaissances :

L’essentiel des connaissances à maîtriser est fourni par le cours du professeur. Etre attentif au cours et mieux encore, y participer est la meilleure préparation possible. La qualité de la prise de notes est déterminante. Elles doivent être relues régulièrement au fur et à mesure de la progression du cours et complétées par la lecture du manuel. Les documents étudiés en classe font aussi partie de la leçon.

 

Pour réviser un cours, une simple lecture ne suffit pas, il faut se poser des questions, apporter des réponses, apprendre le plan par cœur (et le vérifier par écrit), retenir les idées forces, les problématiques, les dates et notions essentielles. Pour cela prenez l’habitude de faire des fiches récapitulatives (méthode de travail à développer en vue du bac l’année prochaine)!

 

Pour réviser un contrôle, ne vous y prenez pas la veille ! Vous risquez de mal assimiler les connaissances et ne pas les maîtriser le jour dit (copie confuse, vague). Révisez essentiellement les fiches que vous avez établies et revoyez les exercices déjà traités en classe ou d’autres présents dans le manuel.

 

Programme de la classe de Première (BO hors série n°7 du 3 octobre 2002)